Saviez-vous qu'on peut maintenant construire des maisons de paille et même des bâtiments de plus grande envergure ? Pourquoi ?
Parce que ce matériau sain, produit localement, économique, qui fixe le carbone, présente aussi d'excellents avantages pour une isolation thermique efficiente.
Il faut dire aussi que contrairement aux idées reçues, la paille compressée et intégrée dans une enveloppe (un enduit ou autre), présente une bonne résistance au feu !
Mais il n'y a pas que la paille, même si cet exemple est très parlant. Le bois est utilisé depuis la nuit des temps dans la construction.
Les matériaux biosourcés, comme le chanvre, la laine animale, la ouate de celluloses, ... sont au cœur des préoccupations des entrepreneurs qui composent le Cluster Robin•s.
Le réchauffement climatique est là. Il faut y faire face. Pour y arriver, nous devons revoir nos méthodes de constructions modernes. Renoncer au tout béton qui consomme énormément de ressources naturelles.
Le sable des rivières se raréfie et l'énergie nécessaire pour produire le ciment, le broyage de la pierre et les fours à très haute température sont très énergivores.
N'oublions pas que les matières naturelles comme le bois ou la paille sont produites localement, avec un coût carbone nettement moins élevé que celui du béton.